
Les spectacles
Tout au long de la semaine
.png)

Fil Rouge
Genre : Humour
Compagnie : Chat'Pitre Cie
Depuis 2020, le festival a mis en place ce concept du Fil rouge.
Il est proposé à une compagnie de créer spécialement pour le festival plusieurs petites
formes de 10 minutes, ayant un lien avec l'actualité locale et le lieu, présentées chaque
soir en première partie des spectacles.
Pour cette 9ème édition du festival, les ROBERTS ne sont pas morts !
Ils ont toujours un avis sur tout, surtout sur rien !
Ils tenteront d’amener un peu d’absurdité et de logique illogique dans l’univers du
spectacle de rue.
Thierry Vidal et Stéphane Oerthel, comédiens et artistes de rue tout terrain du
Chat'Pitre Cie se prêtent à nouveau au jeu du Fil rouge pour le plus grand plaisir de
tous !
Dimanche 3 août


Inauguration du festival - 17h30
Genre : Inauguration du festival
Comment présenter le festival et tout ce qu’il va se passer pendant une semaine, sans de longs discours ennuyeux ?
Comment mettre en scène un programme écrit sur papier ?
C’est le défi que l’équipe du festival “Le Spectacle Est Dans La Rue” se lance à nouveau pour cette 9ème édition !
DJ LOMA - 18h & 21h
Genre : DJ Set
DJ Loma est chanteuse, claviériste, compositrice et danse depuis toujours. Elle s’est improvisée DJ un soir de mariage et ne quitte plus la MPC depuis. Particulièrement fan de la musique des années 60 et 70’ (soul / funk / pop brésilienne, chanson française), c’est une grande connaisseuse de tout ce que la DANCE 90′ a apporté de mieux à nos corps.
Vous l’avez compris, Il y en aura pour tous les goûts !
Dj set dansant assuré pour commencer sur le bon pied cette 9ème édition !

.png)
Parade d'intimidation Aigre-Douce 20h


Genre : Création d'art en espace public
Compagnie : Théâtre de l'extrême
Parade d’intimidation aigre-douce, est un spectacle de rue porté par quatre artistes (comédiennes, circassiennes et danseuses) qui explorent, à travers le mouvement et la présence, le moment juste avant que la violence n’éclate.
Parade d'intimidation aigre-douce, c'est des éclats de verre sous les pieds, une rangée de voiture amputées de leurs rétroviseurs, c'est le regard avant le poing, des morceaux de cristal contre un mur, c'est le son d'une bondonne avant les yeux qui piquent. Le bruit d'une allumette avant le feu, c'est le pavé juste avant une vitre en verre, c'est le dernier kapla sur une tour instable, c'est l'odeur de la baston.
Parade d'intimidation aigre-douce est une traversée - d'une rue, d'un tunnel par quatre comédiennes, circassiennes et danseuse. Un gang de meufs polymorphe qui te regarde droit dans les yeux et qui t'invite à valser, capables de tout détruire sur leur passage sans jamais rien casser.
Parade d'intimidation aigre-douce c'est une recherche artistique autour de la possibilité de s'accaparer la violence. Et particulièrement le moment "juste avant" d'y répondre - ce laps de temps où rien ne s'est encore passé alors tout pourrait encore arriver.
Lundi 4 août
ConféRap - 11h


Genre : Randonnée - Conférence rappée
Compagnie : Mélo Sola
Une analyse poétique et historique autour de la mise en place de notre société. Mélo entrecoupe ses raps de moments parlés. Cela lui permet de nous plonger dans sa réflexion, d'approfondir les sujets, de placer les textes dans le bon contexte.
Mélo a trouvé un moyen poétique et pertinent de sensibiliser sur de sujets sensibles, justement...
Soigner la forme, l'écriture, la musique, sans perdre de vue l'objectif pédagogique visé : le pari, pourtant ambitieux est réussi !
C'est sous un format intime et privilégié que nous souhaitons tenter cette RANDO-CONFÉRENCE. Sur inscription.
15 personnes maximum
Sieste musicale - 14h
Genre : Relaxation
Compagnie : Mélo Sola
La musique peut transmettre bien des choses. Ici, l'objectif est clair : plonger le public dans un demi-sommeil apaisant ! Ici, il est interdit d'applaudir, mais nous avons le droit de ronfler !
Mr Bulle (plus connu sous le nom de Mélo) aime composer avec douceur et délicatesse, créer des nappes, des textures sonores, mai aussi des morceaux demi improvisés. La musique électronique est au centre, mais le plus souvent au service d'un de ses instruments.
Guitariste classique de formation, Mr Bulle est multi-instrumentiste : piano, clavier et surtout kora, une harpe traditionnelle mandingue qui parait faite pour les siestes tant son aura est envoutante.
Le mariage avec la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) est puissant du moment que nous savons doser sont intensité et jouer avec le silence, c'est tout un monde qui peut se créer !

.png)

_JPG.jpg)
From a suitcase - 17h30
Genre : Comédie visuelle
Compagnie : Enrico Mazza
Un grand cube noir d'où émerge une valise bizarre et de la valise un personnage excentrique.
From a suitcase est un one mime show d'un mime tant élégant que farfelu. Une séquence insolite des sketches transportera le public dans un monde absurde dans lequel les objets les plus communs comme un rouleau de scotch ou une enveloppe, verront leur nature propre se transformer pour devenir jeu.
Humour, légèreté, poésie et beaucoup d'implication sont parmi les éléments qui rendent ce spectacle adapté pour tous les âges.
Je voudrais mourir un soir d'été à l'heure où les baleines s'échouent 20h30
Genre : Cirque théâtralisé
Compagnie : Cie Dos Mundos al-Arte et Chat'Pitre Cie
Solo basé sur une discipline : le fil. Il n'y a pas de texte, juste un personnage qui, avec son corps, raconte l'histoire qu'il traverse.
Anna, revient sur le lieu de son enfance, après un drame qu'elle n'a pas voulu. Elle revient là où tout a commencé. Elle revient pour ne pas oublier. Elle revient pour essayer de revivre. Alors, elle traverse ce monde nouveau entre déséquilibre et crainte.
Anne se meut dans un univers qui n'est plus le sien.
Spectacle physique, il met en avant le rapport que nous pouvons avoir avec la chute, la perdition. Le public lui, est au plus proche de l'artiste, positionné sur des coussins, tout autour de l'espace scénique.
Un public, non seulement spectateur, mais aussi acteur.

.png)
mardi 5 août
Piti Peta Hofen Show - 17h30
_edited.png)

Genre : Jonglage - Humour
Compagnie : Cie Los Putos Maquinas
3 pays, 3 jongleurs, 3 objets. 45 minutes avec plein d’humour, folie et des techniques secrètes jamais vues par un public humain.
3 personnages habitent dans un univers absurde, avec des logiques incohérentes, où le comique règne et la jonglerie est la langue maternelle. Le Piti Peta Hofen Show c'est un mélange de 3 styles personnels entièrement différents, caractérisés par le jeu théâtral, l'improvisation et l'obsession par les objets.
Ce spectacle est adaptable à n'importe quel endroit et circonstance imaginable telle que la pluie, la tempête ou des volcans en éruption. Le spectacle est basé sur la poésie extrême. Un style d'écriture et de dramaturgie où les notions d'improvisation et de représentation se mêlent à une dimension de chaos créatif.
Ciné du Festival "Notre Air"- 20h30
Genre : Documentaire
Compagnie : Association "Une bouteille à la mer"
Un documentaire inédit alliant sport et environnement, "Notre Air" aborde ce bien commun qui nous fait vivre et qui est pourtant mis à mal par les particules fines notamment.
Le récit part de la mobilisation inédite d'une vingtaine d'athlètes de haut niveau pour acheminer des capteurs de qualité de l'air dans des endroits reculés et très peu fréquentés des Alpes.
Le champion de ski de bosses Mathieu Navillod et la réalisatrice Dorothée Adam déroulent ensuite le fil de l'air vers les scientifiques, les associations et les politiques, pour aborder l'air de sa définition à ses enjeux en passant par les solutions pour améliorer sa qualité.
Un temps d'échange sera ensuite proposé à la fin du film avec les réalisateurs et/ou certains protagonistes du documentaire.
_edited.png)

Mercredi 6 août
Petit Monde - 17h30
_edited.png)
.png)
Genre : Chanson - RAP - poésie - guitare
Compagnie : Gustus & Mélo
Les chansons françaises de Gustus et le rap/slam de Mélo se rencontrent et s’accordent dans un univers commun. Lié par la douceur, l’engagement, l’humour et la passion du verbe.
Les chansons françaises de Gustus et le rap/slam de Mélo se rencontrent et s'accordent dans un univers commun. La guitare classique et la guitare rythmique se complètent, le claquant du rap et la mélodie de la chanson se mélangent.
Ce qui les lie : la douceur, l'engagement, l'humour, la passion du verbe.
Jouant de profondeur et de légèreté, ce spectacle intime, rythmé par leurs compositions entrelacées, fait vibrer le cœur et les méninges...
Élégant, révolté et moqueur, ce spectacle/concert propose un voyage intime, un regard sur le monde.
Nous y retrouvons la recette de leur succès : deux guitares, deux plumes, deux voix. Le message reste fort, l'intention reste douce et le sourire est toujours dans leurs bagages !
Ruben - 20h30
Genre : Fil de fer - danse - théâtre
Compagnie : Cie autoportante
Mêlant équilibre, musique et des personnages hauts en couleurs, laissez-vous transporter dans un autre monde excentrique.
Le langage de l'équilibre, qui est précision, constance, confiance et fantaisie, dialogue avec la musique live.
Une colonne vertébrale sonore qui colore le spectacle avec les notes du tango, de Sati mais aussi des ZZ Top, au travers de l'accordéon, la clarinette et du clavier.
Sur et sous le fil, les personnages surprennent : un joueur de tennis aveugle, une petite vieille avec un chapeau énorme, une mouche espiègle, un oiseau qui joue de la clarinette et qui termine le coup long comme une poule.
Et comme cela ne suffisait pas, les équilibres se multiplient : le fil est droit mais aussi incliné, nous pouvons marcher sur des bouteilles et même sur des verres...
Une rapsodie clownesque qui doit être racontée avec une minution : à quelques centimètres de ce monde excentrique, un bébé qui dort placidement dans son berceau. Peut-être qu'il rêve d'un spectacle. Mais ne le réveillons pas... Pour l'instant !
_edited.png)

Jeudi 7 août
ConféRap - 11h
Genre : Randonnée - Conférence rappée
Compagnie : Mélo Sola
Une analyse poétique et historique autour de la mise en place de notre société. Mélo entrecoupe ses raps de moments parlés. Cela lui permet de nous plonger dans sa réflexion, d'approfondir les sujets, de placer les textes dans le bon contexte.
Mélo a trouvé un moyen poétique et pertinent de sensibiliser sur de sujets sensibles, justement...
Soigner la forme, l'écriture, la musique, sans perdre de vue l'objectif pédagogique visé : le pari, pourtant ambitieux est réussi !
C'est sous un format intime et privilégié que nous souhaitons tenter cette RANDO-CONFÉRENCE. Sur inscription.
_edited.png)

Les madeleines de poulpes - 17h30
_edited.png)

Genre : Cirque multidisciplines
Compagnie : Cie Kadavresky
Une recette unique avec des ingrédients magique ! En mélangeant un univers burlesque, poétique, et humoristique, vous obtiendrez de magnifiques madeleines déjantées, énergiques et musicales !
1. Préchauffez le public à 180°C.
2.Dans un univers burlesque et poétique, mélangez à l'aide de skis, du rire et cinq acrobates.
3. Ajoutez au fur et à mesure les sangles et le mât chinois, avec une pincée d'équilibre.
4. Incorporez le poule finement émincé. Saupoudrez de musique et remuez vivement jusqu'à ce que les souvenirs remontent.
5. Faites cuire pendant 45 minutes puis dégustez sans modération. Laissez-vous emporter par ces madeleines déjantées, énergiques et musicales.
Chaque bouchée est un hymne au plaisir et à la découverte !
Back2Classics - 20h30
Genre : Trampoline
Compagnie : Cie Planeta Trampoli
Un spectacle de trampoline mixant acrobaties, le cirque, la danse, la musique et l’art du turntablism (scratch avec disques de vinyles). Une représentation unique qui vous fera changer votre regard sur la vision du trampoline.
Back2Classics est un spectacle de trampoline frais, de proximité et intime, destiné à toute la famille, où le cirque le plus classique fusionne avec les cultures urbaines à travers la danse, la musique et l'art du turntablism (scratch avec des vinyles).
Une proposition où le trampoline prend vie parmi les "folies" et ls acrobaties de l'artiste.
Un voyage dans le passé où nous tombons amoureux, plein d'humour, de poésie, d'innocence, de rythme et de caramboles, capable de changer l'idée que nous avons du trampoline.
_edited.png)

vendredi 8 août
_edited.png)

Cabaret de clôture - 18h
Pour clôturer cette semaine de spectacles, retrouvez les artistes rassemblés sur scène.
Une belle soirée de cabaret où les artistes viendront présenter un de leurs numéros et les stagiaires de danse urbaine et clown partageront leurs apprentissages de la semaine… Alors ne manquez pas ce dernier moment à partager ensemble !
Fête foraine artisanale - 19h
Genre : Divertissement
Compagnie : Collectif la Bastringue
Attention la voilà !
La Bastringue dévoile son attirail d’attractions
et de forain.e.s saugrenu.e.s afin de réveiller
les terrains vagues et rallumer la verve des
passant.e.s curieux.ses !
Oseras-tu te jeter dans ce barouf où tous tes sens seront secoués ?
Machine à jumper, lancers de fierté ou illusions enflammées, ton âme de joueur.se ne pourra qu’en redemander !
Associée par définition aux bals populaires, la fête foraine La Bastringue s’inscrit dans le mouvement des fêtes foraines artisanales de spectacle. Les attractions, créées en grande partie à base de matériaux de récupération, viennent faire renaître la magie mécanique et l’esprit du jeu ‘‘tangiblement’’ intéractif dans notre quotidien du tout numérique. Un appel à convoquer lea joueureuse chez lea spectateurice !
_edited.png)
.png)
Fanfare SopaLoca - 17h30 & 20h30
Genre : Concert
_edited.png)

Inspirés de musiques sud-américaines et tropicales, les 7 illuminés de Sopa Loca épicent leur répertoire d’influence variées. Ponctuée de chorégraphies décalées et teintées de situations burlesques.
Sopa : n.f. En français "soupe" : métissage de musiques traditionnelles chaloupées, épicées d'influences cosmiques.
Loca : adj. qual. En français "fou" : euphorisant, antidépresseur.
Dans ce spectacle "Calle Loca", l'ensemble réorchestre cumbias, rumbas, dansons, salsas... et les agrémente de courants musicaux insolites (reggaeton, hip-hop, rock, disco, etc...).
Ponctuée de chorégraphies décalées et teintée de situations burlesques, la formule acoustique et mobile de Sopa Loca fédère les foules dans une ambiance légère et festive. La mobilité de sa formation favorise un jeu complice et dynamique, et lui permet d'aller à la rencontre du public et de s'approprier l'espace public.
DJ LOMA - 19h & 22h
Genre : DJ Set
DJ Loma est chanteuse, claviériste, compositrice et danse depuis toujours. Elle s’est improvisée DJ un soir de mariage et ne quitte plus la MPC depuis. Particulièrement fan de la musique des années 60 et 70’ (soul / funk / pop brésilienne, chanson française), c’est une grande connaisseuse de tout ce que la DANCE 90′ a apporté de mieux à nos corps.
Vous l’avez compris, Il y en aura pour tous les goûts !
Dj set dansant assuré pour commencer sur le bon pied cette 9ème édition !
_edited.png)
.png)
Les Spéciales adultes
Du lundi au jeudi les spéciales adultes font leur retour ! Une programmation spéciale adulte, pour les adultes et rien que pour eux !
À partir de 18 ans.
lundi 4 & mardi 5 août
Les Sam's - 21h45
Genre : Humour
Compagnie : Chat'Pitre Cie
Découpé en 2 petites formes pour parer, avec humour à l’écologie. Un regard, une vision humoristique au sens profond surprendra l’observateur que vous êtes.
Un morceau de banquise, peut-être le dernier, une fuite vers la vie attend ces personnages. Ces deux Sam's issu d'une lointaine tribu, au cœur du cercle polaire sont vraisemblablement les derniers. Leur survie dépendra d'un coup de pouce, d'une prise de conscience de l'humanité n'est pas?
_edited.png)
.png)
Mercredi 6 & Jeudi 7 août
_edited.png)

Canapectacle - 21h45
Genre : Humour
Compagnie : Canapestacle
Canapestacle invite le théâtre à rentrer chez vous, dans le salon ou dans la cuisine. Peut importe le moment sera unique.
Le docteur Gérard Galvand se prépare à prendre sa nuit de garde aux urgences, quand un malade s'effondre devant lui au milieu de la salle d'attente.
Enchaînant les symptômes dans un nuit qui n'en finissait pas. Le jeune médecin va tout faire pour sauver son patient en consultant ses collègues, tous plus spécialistes que lui.
Et surtout n’oubliez pas, ce qui se passe durant les spéciales adultes, restent entre adultes !