top of page

Les spectacles

4 août -17h30
Inauguration du festival
Chat'Pitre Cie & Cie Dos Mundos al arte
Village du festival

11 DOM_8789(1).jpg

Par Le Chat'Pitre Cie et Cie Dos Mundos al-Arte 

Sur scène : Thierry Vidal, Stéphane Oerthel, Estelle Cavoué, Jeanne Garrouste, Céline Bulteau,... Genre : Théâtre présentatif 

Durée: 50min 

Les Roberts vous proposent une inauguration bien plus dingue que la cérémonie d'ouverture des JO 2024 (et moins cher !). Tout comme les JO de Paris, ce n'est pas sur scène que tout va se passer, mais là tout près de vous ! 

Venez découvrir le programme de la semaine, sur le rythme décalé et dégenté des Roberts, avec une petite touche d'humour et de poésie ! 

4 au 9 août - 18/20h30
Fil rouge
Cie Chat'Pitre
Rue verte

fil rouge les roberts.jpeg

Par le Chat'Pitre Cie 
Sur scène : Thierry Vidal, Stéphane Oerthel 
Genre: Humour 
Durée: 10min 
Depuis 2020, le festival a mis en place ce concept du fil rouge. 
Il est proposé à une compagnie de créer spécialement pour le festival plusieurs petites formes de 10 minutes, ayant un lien avec l'actualité locale et le lieu, présentées en première partie des spectacles chaque soir.  Pour cette 8ème édition du festival, les « ROBERTS » ne sont pas morts !  Ils ont toujours un avis sur tout, surtout sur rien ! 
Et vont essayer d'amener un peu d'absurdité et de logique illogique, dans l'univers du spectacle de rue. 
Thierry Vidal et Stéphane Oerthel, comédiens, et artistes de rue tout terrain du Chat' Pitre Cie se prêtent à nouveau au jeu du "Fil rouge" pour le plus grand plaisir de tous ! 

4 août - 20h30
Infinit
Cie Séon
Rue verte - Espace 1

cie séon 2.jpeg

Sur scène : Daniel Esteban, Andreu Casadellà 
Par Cie Séon 
Genre: cirque 
Durée: 50min 
INFINIT interroge les débuts et fins diffus de tout ce qui nous entoure. Acrobatie, trapèze Washington, clown et danse sont les ingrédients de ce tourbillon d'humour existentialiste. Des personnages excentriques et absurdes qui cherchent la fin de leur propre spectacle. Leur stupidité profondément intelligente finira par remettre en question notre propre 
essence. Le ressentez vous ? Au moment où vous lisez ces mots, le spectacle est déjà en cours. 

5 août - 17h30
Et si tout simplement on décidait de vivre
Cie Dos Mundos al arte
Télésiège du soleil

et si tout simplmeent un décidait de vivre2.jpg

Par la Cie Dos Mundos al-Arte 
Sur scène : Céline Bulteau 
C'est un rêve, un défi, un petit coup de gueule aussi, haut perché ! 
Genre: Tyrofunambule 
Durée: 50min 
C'est une traversée en équilibre sur un câble de télésiège par l'artiste circassienne Céline Bulteau. Originaire de St Jean de Maurienne, les montagnes l'ont vu grandir. 
Elle commence à apprivoiser le vide au travers de l'escalade, le ski, le VTT et valorise très tôt cet environnement naturel qui l'entoure, cher à ses yeux. 
Avant de découvrir la discipline circassienne du fil et d'en faire son métier ! 
Ce câble fin, métaphore de la vie où l'on tente de tenir en équilibre... 
Ces câbles qui peuplent nos montagnes et plus spécialement nos stations de ski. 
Alors cela semble une évidence, marcher en équilibre sur ces câbles qui font partie du paysage montagnard. 
Et profiter de cette traversée en équilibre, de ce moment suspendu en hauteur pour prendre le temps de regarder, 
et apprécier à leur juste valeur ces montagnes... Mais ce projet ne se veut pas être une « simple performance d'équilibriste ». 
C'est aussi un porte-parole pour éveiller les consciences sur les menaces environnementales. 
Utiliser la poésie, des images fortes et une prouesse en équilibre dans l'environnement des stations de ski, pour prendre conscience ensemble qu'il est tant de chouchouter nos montagnes. Et qu'il n'est jamais trop tard... 

5 août - 20h30
Copyleft
Cie NDE

Terrain Tyrolienne (espace 4)

cie nde copyleft.jpg

Par la Cie NDE 
Sur scène : Juan Duarte, Lucas Castelo Branco, Nahuel Desanto, Walid El Yafi, Gonzalo Fernandez Metteur en scène - Chorégraphe : Nicanor de Elia Créateur sonore : Giovanni di Domenico Genre: Jonglage dansé 
Durée: 45min 
Copyleft est une tornade de jonglage dansé avec une bonne dose d'humour, diverses évocations au sport et une distribution artistique composée d'une authentique « dream team » de diverses nationalités. 
Cinq jongleurs à l'allure sportive entrent dans l'espace et s'échauffent, en allusion aux ragazzi de Pasolini. Un hymne à l'absurdité retentit ; le spectacle peut commencer. 
Copyleft parle de la relation de l'individu à un groupe et de la vitalité du corps alliée à la virtuosité du jonglage, en constante évolution avec la musique. La réflexion menée autour du corps fait écho à l'univers du sport dans lequel le geste est fonctionnel et vise l'efficacité. 
Ici aussi, une passe jonglée et attrapée rejoint le registre du football où l'objectif est de réaliser le tir parfait. 

7 et 8 août - 21h45
Les spécialistes adultes
Chat'Pitre cie
Chapiteau cirque

speciale adulte chat'pitre.jpg

Une programmation spéciale adulte, pour les adultes et rien que pour eux ! 
À partir de 18 ans. 
3 petites formes de 15min, pour se plonger dans des univers complètement loufoques et (re)découvrir le monde ensemble... 


Au bord des pilules... 
Chat'Pitre Cie 

Ils sont banals, ils ont des métiers banals, leur vie est banale. 
Alors ils décident d'arrondir leurs fins de mois. 
Pour cela ils créent un produit illicite, qui peut 
faire surgir le bonheur. 
Mais vont-ils réussir leur entreprise? 
Rien n'est moins sûr face à ces amateurs du bonheur ! 


Entre deux serviettes... Des plumes

Chat'Pitre Cie 
2 hommes enfermés dans une douche. Des gémissements, des cris, des râles. Puis le silence. L'un sort en premier, en sueur, épuisé, une serviette de bain autour de la taille. 
Il s'assied face au public. 
Le 2ème apparaît, dans la même tenue. S'assied lui aussi face au public. 
Ils sont là, seuls, le regard dans le vide. 
Un temps, suivi d'une musique envoûtante, et ils vont se transformer à vue d'œil, petit à 
petit, face à des spectateurs médusés. 

6 août - 17h30
Les Simones
Cirque la Compagnie
Rue verte (espace 2)

les simones.jpg

Par Cirque la Compagnie Sur scène : Nicolas, Charlie Genre : Cirque 
Durée: 40min 
Un duo fraternel, burlesque et tendrement maladroit. « Les Simones » c'est l'expédition de deux frères, improvisés alpinistes. Ils escaladent leurs travers sur terre et dans les airs. C'est une exploration acrobatique encordée, où ils vogueront entre discordes et complicité liés par leur poésie. Avec humour et dérision les "frères jumelles" jouent avec les codes. Durant cette randonnée ils questionneront leur rapport au monde, leurs travers, leur vulnérabilité. 
L'année dernière ils ont été accueillis en résidence pendant toute la semaine du festival. Ils ont donc travaillé, répété, questionné, marché... entourés des montagnes de La Toussuire. Ils reviennent cette année, arrivés au bout de cette longue marche qu'est la création... 

6 août - 20h30
Ciné du festival
Film de Denise Aimar
Chapiteau Cirque

cinéma.jpg

Un film de Denise Aimar de Klak Stories for artists 
D'un projet du Cirque Patuf Genre :
Documentaire 
Durée : 40min 
En Février 2023 le Cirque Patuf réalise une tournée de cirque social au nord de la Tunisie. En collaboration avec Le Giavera Festival, ils visitent deux quartiers de la périphérie de Tunis, un orphelina, six écoles élémentaires, et une école confinée à quelques kilomètres de l'Algérie. 
Le cirque est un langage universel. Sourire est vital et ne s'arrête pas aux frontières. Apporter le cirque dans les endroits plus vulnérables semble une évidence pour l'équipe du Cirque Patuf. 
Récit en image avec ce documentaire réalisé par l'association Klak-stories for artists, un laboratoire visuel qui utilise la photographie et la vidéo dans le but de soutenir et de valoriser les histoires d'artistes travaillant en Europe et outre-Atlantique. 
Suivis d'un moment d'échange à la fin du film avec les réalisateurs du documentaire et Brunitus, un des artistes qui a vécu cette aventure. 
Vous pourrez retrouver Brunitus avec son spectacle Effet Tunnel Jeudi à 17h30, ainsi que l'aventure du Cirque Patuf en photo au sein du chapiteau blanc. 
Merci à : Lidia Maestrello alias Pepita Moon, Andrea Battisti alias Zip, Federico Braguinsky alias Fede Scoch, Bruno Gagliardini alias Brunitus, Maurizio Marchetti alias Ciro Cavallo, Fabio Portaluppi alias Mortimer, Le Festival Giavera, Rebecca Ferlazzo pour son aide à la traduction en français.par Klak Stories for Artists. 

7 août - 17h30
Rock for kids
Stéphane Oerthel, Arnaud Dieterlen, Hervé Houillon

Village du Festival

RFK.jpg

Sur scène : Stéphane Oerthel, Arnaud Dieterlen, Hervé Houillon 
Genre: Concert 
Durée: 45min 
Trois vieux Rockeurs décident de conquérir la planète en revisitant les comptines de leur enfance. 
À la recherche d'un tube, ils explorent les standards du Rock'n roll, Blues, Punk, Hard Rock et Métal. De Pirouette Cacahuète façon blues à Coucou Hibou en version Métal, rien ne les arrête. Avec votre énergie les "Rock For Kids" réaliseront ils leur rêve ? Le Rock n'est pas prêt de mourir. 
Les trois Rockeurs pleins d'enthousiasme rentrent à nouveau sur scène, Jack Frap, Titi la Gratouille et Bony Dubagou. À ce moment précis la foule est en délire, l'ovation tant attendue par les artistes résonne dans la salle. La batterie de Jack Frap vrombit, les cordes de la guitare électrique entament la mélodie alors que Titi la Gratouille est aux anges, Bony Dubagou chauffe la salle et invite tout le monde à bouger, à frapper dans les mains. Du Rock oui, mais du Rock pour les kids. 

7 août -20h30
Cometa Circus

Claudia Franco, Cristian Trellers
Espace 2

Cometa+circus.jpg

Sur scène : Claudia Franco, Cristian Trellers 
Genre : Cirque 
Durée : 40min 
Dans un monde où les rêves semblent à chaque fois plus fragiles et éphémères, "Cometa" est une invitation à vivre l'instant présent et croire en la magie d'une histoire. 
Deux personnages, complices de différentes aventures, transforment la vie quotidienne de ses spectateurs, en leur laissant une étincelle dans leur imagination et donnant forme à leurs rêves. 
Sans jamais laisser les spectateurs en marge de leurs rythmes tropicaux ! 

7-8 août - 22h
Les spéciales adultes
Collectif la Fabrique abrupte
Chapiteau cirque

Quand le vent se leÌve, les mouches se mettent aÌ parler.jpg

Par Collectif la Fabrique Abrupte 
Sur scène : Jeanne Garrouste, Marion Dupommereulle

Mise en scène : Sébastien Mortamet Genre : Théâtre révolté tout en légèreté

Durée: 1h20min 
Le vent se lève sur un immeuble et ses habitant.e.s. 
Dans le secret des canapés, on commence à s'indigner. Déterminées. Redoutables. Drôles. Décalées ou attachantes. Il n'y a pas de petites révoltes, seulement de grandes victoires! 
Pendant 1h50, 10 personnages vont venir se révolter, s'indigner et prendre la parole sous forme de tableaux. Rien ne les relie d'apparence et pourtant... À vous de les écouter! 

8 août - 17h30
Effet Tunnel
Brunitus
Espace 2

brunitus effet tunnel.jpg

Par Brunitus 
Sur scène : Bruno

Genre : Cirque 
Durée :
35min 
Il existe un phénomène dans la mécanique quantique appelé “électron effet tunnel” : un électron qui traverse des barrières quand en théorie cela n'est pas possible. 
La théorie dit que son énergie n'est pas suffisante, une énergie forte empêche son passage. L'espace vide où se mouvoir est impénétrable. Malgré tout ces pronostiques, l'électron réussi à passer. 
La création artistique se confronte elle aussi constamment aux barrières impénétrables : les préjugés, la prohibition, les caprices de l'ego, les limites économiques, les frontières, une pandémie; 
C'est ainsi que naît la théorie qui nourrit le projet "l'art de l'effet tunnel”. 
Un art qui naît du besoin d'exprimer ce que nos tripes et l'histoire accumulent, un art tellement inquestionnable, qu'il laisse ces interrogations aux bureaucrates : qu'est-ce que l'art ? A quoi sert l'art ? L'art est-il essentiel ? 
Un art qui devient inévitable tant il est vitale. Traversant toutes les barrières, qui en théorie ne devrait pouvoir les traverser, pour tout simplement vivre. 

8 août - 20h30
Dehors au naturel
Cie Autoportante
Espace 1

cie autoportante4.jpg

Par Cie Autoportante 
Sur scène : Bruno 
Genre : Fil de fer, danse théâtre 
Durée : 30min 
"Dehors au naturel" part de notre histoire d'amour. de la routine d'un couple qui quotidiennement se prépare à la vie. Avec des conflits, des jeux, des désillusions et un besoin de reconquérir. 
Toute l'histoire se déroule sur un fil tendu, monde parallèle à la réalité, magique et subtile. 
Equilibre, danse et théâtre se mettent en jeux avec l'unique but de divertir et émouvoir le public. Qu'apportera le spectateur chez lui après le spectacle? Se sentira t-il plus léger? Plus humain ? Ce qui est sûr, c'est qu'il ne restera pas indifférent.

10 août - 18h
Soirée de clôture / Cabaret

Tous les artistes
Espace 4

Opera Instantané_2024-05-18_115702_drive.google.com.png

Par les artistes du festival 2024 
Durée :
1h 
Pour clôturer cette semaine de spectacles, venez retrouver les artistes, rassemblés sur 
scène. Une belle soirée de cabaret où 
chacun viendra présenter un de ses numéros et les stagiaires de danse urbaine et clown partagerons leurs apprentissages de la semaine... Alors ne manquez pas ce dernier moment à partager ensemble ! 

10 août - 20h30

Soirée de clôture / Concert

Les frangins lindecker

Village du festival

concert les frangins1.jpg

Durée : 1h30 
Avec leurs revisites des chansons françaises des années 1930 à 70 les musiciens redonnent un coup de jeune à un répertoire populaire apprécié de 
tous. 
Totalement réorchestrés les airs de Brel, Brassens, Piaf, Montand et bien d'autres deviennent intemporels; on se surprend à fredonner avec les musiciens et à esquisser quelques pas de danse tant le rythme est la bonne humeur sont 
communicatifs ! 

Spectacles éditions 2024
Infinit - Cia Seon. Vídeo PROMO.
00:58
COPYLEFT - teaser officiel - Cie NDE Nicanor de Elia
02:13
Les Simones Teaser
01:07
Cometa Circus street show '23
01:56
EFECTO TÚNEL ⚡ TUNNELING EFFECT
01:31
Compagnia Autoportante promo 2024
01:36
La Camelote des Frangins Lindecker dans les rues !
01:46
teasers spectacles
bottom of page